Comment trouver son associé développeur ?

Avoir une idée, un projet web ou mobile, c’est bien. Mais sans compétence technique pour le monter, cela revient à mettre des coups d’épée dans l’eau. Face à une telle situation, plusieurs solutions sont envisageables.

Les solutions

La première, c’est de coder par soi-même, en suivant une formation, ou en autodidacte.

La seconde, faire confiance à un freelance ou une agence pour développer la solution technique.

Plusieurs limites à ces deux possibilités : temps et pari de la technologie si on apprend à coder seul, argent et choix du bon prestataire si on choisit de sous-traiter cette partie.

Il existe alors une troisième solution : s’associer avec un développeur. Là aussi, le problème c’est que nous n’avons pas tous dans notre entourage un développeur de confiance, capable de concevoir ou développer le site Internet ou l’application mobile que nous avons imaginé.

Nous nous retrouvons ainsi tous en quête DU développeur associé parfait, mais ignorons comment “mettre la main » dessus.

Cofondateur souhaite vous livrer dans ce guide quelques conseils pour entamer votre recherche de la bonne manière, et surtout pour multiplier vos chances de succès dans cette démarche.

Mais qui sommes-nous ?

Loïc et Valentin, deux profils complémentaires, associés chez Cofondateur.

Un profil technique (développeur), et un profil business. Tous deux entrepreneurs, et convaincus qu’ensemble on va plus loin, nous avons décidé de créer une plateforme permettant à des entrepreneurs aux compétences complémentaires de s’associer.

Pour nous l’association, c’est avant tout un coup de coeur, quelqu’un avec qui on se sent bien. Dans les faits, c’est un véritable mariage professionnel, pour le meilleur et pour le pire. Mais comment opère-t-on cette union quand on est issu d’univers aussi différents ?

Pourquoi devrais-je m’associer ?

C’est la première question qu’il faut se poser.

Est-ce que je ne devrais pas rester seul pour aller plus vite dans mes décisions, le développement de mon projet, et ne pas tergiverser ?

Notre avis : On s’associe pour plusieurs raisons, mais avant tout pour ne pas être seul.

Entreprendre en solo, c’est n’avoir personne pour nous remettre en question. Personne pour partager nos succès et nos échecs, personne pour affronter les obstacles, les épreuves. La solitude est probablement la plus grande douleur de l’entrepreneur, l’épée de Damoclès qui précipitera sa chute.

Entreprendre c’est choisir un mode de vie basé sur l’ambition, l’adrénaline, aussi bien que sur le risque et l’incertitude. Ne pas partager, c’est intérioriser, et intérioriser quand on entreprend, c’est mourir.

On s’associe également (et surtout) par complémentarité. Notre cursus, nos expériences, notre apprentissage général nous ont conféré un certain nombre de compétences. Cependant, on ne peut pas être bon dans tout.

Ainsi, un porteur de projet au profil Business (développement commercial), sera désarmé face aux problématiques techniques auxquelles il doit faire face lors du montage de son projet. Il se mettra alors en quête d’un associé développeur, capable de l’accompagner techniquement dans son aventure, et de mettre en place la plateforme web/mobile en question.

C’est le cas de figure que j’ai personnellement rencontré, et celui qui nous a poussé, mon associé et moi même, à créer Cofondateur.

Pour conclure sur cette question, rappelez-vous ce proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Où trouver son associé développeur ?

Commençons par une pointe de logique. Ou avez-vous le plus de chance de trouver un développeur ?…Vraiment, vous ne voyez pas? Devant son ordinateur, tout simplement. Il s’agit de son outil de travail. C’est là où il empile les lignes de codes nécessaires à la construction de toute architecture web/mobile.

Maintenant, quel est l’endroit où l’on est susceptible d’atteindre un maximum d’ordinateurs en même temps? Internet, évidemment. Le développeur est connecté en permanence, et ce pour plusieurs raisons:

  • Il est à l’affût et effectue une veille quasi quotidienne. En effet, l’informatique avance à tout allure, les langages ainsi que les technos changeant constamment.
  • Le développeur cherche des solutions à ses problèmes sur Internet. Contrairement à ce que l’on peut croire, un développeur ne sait jamais tout faire. Il peut donc rester des heures, des jours, sur un bogue (version française de bug 😉 )

Vous pouvez ainsi passer du temps sur Linkedin, ou Twitter pour contacter des développeurs. Cependant, des sites comme Github ou encore Stackoverflow seront sans doute plus efficaces. Moins connus du grand public, le premier permet aux développeurs de travailler ensemble et d’héberger leur code. Pour le second, il s’agit tout simplement d’un site d’entraide entre développeurs.

Que propose Cofondateur.fr ?

Sur Cofondateur, vous n’avez pas besoin de chercher des développeurs associés, ils sont tous là. Notre plateforme met en relation porteurs de projets et développeurs Web/Mobile passionnés par l’entrepreneuriat.

Les développeurs ont même la possibilité de se montrer intéressés par votre projet. Alors, lancez-vous et contactez-les !

Nous vous assurons également un suivi téléphonique régulier pour vous aider dans votre recherche d’associé développeur.

Nous vous aidons dans la rédaction de votre annonce projet et communiquons auprès des potentiels développeurs associés qui correspondent à cette dernière. Par ailleurs, nous connaissons nos membres, et sommes à-même de vous conseiller en fonction de ce que ces derniers recherchent !

Comment s'est passé l'association chez Cofondateur.fr ?

Nous avons travaillé sur le projet Cofondateur pendant quasiment deux ans avec Loïc, qui allait devenir mon associé. Deux ans en collaboration simple, sans avoir signé quoi que ce soit, sans déposer la société. Ne pas gagner un centime sur ce projet, vivant sur les activités extérieures de ce dernier. Deux ans pour poser nos ambitions personnelles, nos valeurs. Beaucoup sont similaires, une multitude sont différentes. Mais nous savons lui et moi ce que l’autre attend, et surtout nous nous connaissons.

Pour résumé, je pense personnellement que la personne avec qui on s’associe ne doit pas être un ami au départ. Si elle ne le devient pas, c’est qu’il y a un problème, et qu’il faut se tourner vers quelqu’un d’autre.

Une fois que vous avez trouvé un développeur qui est prêt à rejoindre l’aventure, que vous avez pris le temps de le connaître, de travailler avec lui, et que vous avez la certitude qu’il sera bien votre associé, que se passe-t-il ?

La réponse est simple, il ne vous reste plus qu’à officialiser cela légalement. Vous avez déjà sans doute signé entre vous une charte de confidentialité pour sécuriser vos échanges ? Puis une fois que les discussions étaient un peu plus avancées, une lettre d’intention de société ? Il est maintenant temps de passer au pacte d’associés, étape primordiale (bien que non obligatoire) de l’association. Elle vous permet de poser les jalons, les fortifications de votre aventure entrepreneuriale.

Trouvez votre associé développeur sur la plateforme

Dans la même catégorie

Vous aussi trouvez votre
CTO / Développeur