Vous ne souhaitez pas vous lancer seul dans la création d’une entreprise ? Multiples peuvent être les raisons : il vous manque des compétences pour monter votre projet, pour convaincre les investisseurs vous pensez que vous aurez plus de chances à plusieurs, ou tout simplement vous ne voulez pas affronter les difficultés tout seul…
Entreprendre avec un associé est probablement l’une des solutions qui vous permettra de réaliser votre projet si vos financements ne sont pas suffisants. Cependant il faut s’assurer que ce partenaire soit le bon : c’est-à-dire qu’il vous apporte les compétences nécessaires au bon déroulement de la société et qu’il n’y a pas de sujet de mésentente. Alors comment trouver votre associé ?
1 - Les avantages de trouver un associé
C’est indéniable : vous serez plus créatif à plusieurs. Avec la présence d’un associé, vous allez pouvoir élargir et partager les compétences nécessaires au bon développement de votre entreprise. De plus, chacun va pouvoir se concentrer sur ses propres compétences.
Vous allez prendre les décisions stratégies ensemble : recrutement, investissement, réponse à un appel d’offre… la présence d’un associé est rassurant ! Vous allez affronter et résoudre les problèmes ensemble.
Vous ferez également la différence devant les investisseurs ou les partenaires, puisque vous aurez une puissance de travail démultipliée.
2 - Les risques avec un associé
Pour limiter les conflits, et mener à bien les prises de décisions collectives, il est important qu’il y ait un leader dans l’équipe. L’une des principales causes d’échec des startups reste le conflit entre les associés, vous devez donc anticiper ce risque au même titre que le risque « produit » ou le risque « client ».
Il est important que vous partagiez la même vision du devenir de l’entreprise que votre associé, car vous risquerez d’être confronté à un manque d’implication de ce dernier.
D’un point de vue juridique, il peut être difficile de sortir d’une société.
3 - La recherche d'un associé
Vous devez déterminer les compétences, l’expérience et le savoir-faire du profil de l’associé idéal pour vous et votre projet. Pensez à activer vos réseaux personnel et professionnel !
Attention : il faut être prudent lorsqu’on s’associe avec un ami ou un membre de sa famille.
Vous pouvez également fréquenter les réseaux et les clubs d’entrepreneurs. Vous pouvez participer à des soirées de rencontres, des startups weekend ou encore des speed-meeting en ligne comme chez Cofondateur.
Enfin, vous pouvez poster votre annonce sur des sites de mise en relation spécialisée come Biznessfull ou notre plateforme Cofondateur.fr en fonction de l’associé que vous recherchez.