Le Cercle des Langues : l’EdTech qui révolutionne l’apprentissage de l’anglais

Le Cercle des Langues : l’EdTech qui révolutionne l’apprentissage de l’anglais
Date de publication : 10/02/2024
La problématique de la maîtrise de l’anglais en France soulève des enjeux importants pour l’éducation, l’économie et la compétitivité de la France à l’échelle internationale. François Fourmentin et Ruben Assouline, fondateurs de la société Cercle des Langues, l’ont très vite compris. Passionnés de pédagogie, ces deux associés ont créé un centre de formation d’anglais 100% sur mesure destiné aux particuliers et entreprises comptant déjà plus de 10 000 élèves en presque 5 ans d’existence.

Cofondateur.fr vous raconte leur histoire.
Une passion pour la pédagogie
Le Cercle des Langues a vu le jour en 2019 sous l’impulsion de deux passionnés de pédagogie et d’entrepreneuriat.

François Fourmentin, issu d’une famille franco-allemande, a grandi dans un environnement multiculturel qui a stimulé son intérêt pour les langues. Il a rapidement développé une passion pour l’apprentissage des langues durant son cursus dans un lycée international. Ruben Assouline a quant à lui suivi des études d’ingénierie spatiale mais a toujours consacré beaucoup de son temps à accompagner des élèves lors de la préparation d’examens et de concours pour les grandes écoles.

Cet enthousiasme pour le tutorat et la pédagogie les a mené à monter un premier projet entrepreneurial, Tuteurs Privés, dont la mission était d’accompagner les étudiants ayant des lacunes en mathématiques. Mais Ruben et François ont décidé d’aller plus loin en s’adressant à un public adulte qui cherche à être plus à l’aise en anglais afin de pouvoir évoluer dans leur vie professionnelle et personnelle.

Ils ont alors décidé de créer le Cercle des Langues afin de développer une méthodologie qui permettrait de combler les lacunes des Français en anglais, en leur démontrant qu’il est possible de prendre plaisir à apprendre une langue étrangère.
Le Cercle des Langues
La méthode d’apprentissage innovante du Cercle des Langues
Combler les lacunes des Français

En effet, la langue anglaise représente un challenge pour la majorité des Français. Selon l’English Proficiency Index, en 2022, la France se classe 26ème sur 35 en Europe.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces lacunes dans les langues étrangères.

Premièrement, le nombre important d’élèves encadrés par les professeurs dans chaque classe : l’anglais enseigné n’est donc pas personnalisé au profil de chacun des apprenants. La seconde problématique est la multitude de matières à gérer et les emplois du temps chargés de l’enseignement secondaire. Il peut être compliqué de se consacrer à l’apprentissage d’une seule langue car celle-ci nécessite un engagement continu. Une fois sortis du système scolaire, nombreux sont ceux qui ne prennent plus le temps de développer leurs compétences en anglais.

En créant le Cercle des Langues, François et Ruben ont créé leur propre méthode d’apprentissage pour permettre aux Français de se réconcilier avec la langue anglaise : la méthode CCC. Cette méthode vise à proposer un enseignement créé sur mesure autour des besoins, des objectifs et du profil de l’élève. Cette méthode innovante s’appuie sur trois grands piliers: des cours particuliers, des cours collectifs et des cours en e-learning.

Des formats de cours adaptés à tous les profils

Ces trois piliers permettent de créer une méthode complète, solide, et s’adaptant aux profils des 10 000 élèves du Cercle des Langues.

Les cours particuliers sont dispensés par des professeurs natifs anglophones disponibles tous les jours de la semaine, également le dimanche. Les cours collectifs permettent de pratiquer l’anglais avec des personnes du même niveau et d’aborder des sujets de la vie quotidienne. Enfin, les cours en e-learning permettent d’exercer l’anglais grâce à une bibliothèque de contenus regroupant plus de 700 modules d’anglais sur différentes thématiques telles que l’anglais des affaires, la grammaire ou la préparation aux certifications. Ce catalogue d’e-learning est aujourd’hui l’un des plus riches du marché.

Chaque élève bénéficie d’un programme de formation personnalisé, adapté à son niveau de départ, à ses objectifs d’apprentissage et aux thèmes qu’il souhaite explorer. De plus, un responsable de formation dédié est assigné à chaque élève pour l’assister tout au long de son parcours de formation.

Pour Ruben et François, il était important que la méthode CCC souligne 3 grandes valeurs : Performance, Esprit d’équipe et Exactitude. Ces valeurs sont étroitement liées à leur vision de l’enseignement de l’anglais, qui se concentre sur l’amélioration des compétences linguistiques des apprenants et de l’importance de l’apprentissage de l’anglais dans un environnement bienveillant.

Des labels qualité Le secteur de la formation professionnelle a beaucoup évolué ces dernières années, notamment suite à l’utilisation massive du Compte Personnel de Formation (CPF) et à la multiplication des fraudes. Le gouvernement a notamment mis en place des labels de qualité afin de garantir la qualité de l’offre de formation, tel que Qualiopi. Le Cercle des Langues a ainsi obtenu ce référentiel qualité qui lui permet de délivrer des formations finançables avec le CPF.

Le Cercle des Langues est également inscrit au catalogue des formations de Pôle Emploi, permettant à des particuliers de financer une formation professionnalisante pour monter en compétences ou se reconvertir.
Le développement d’une offre pour les entreprises
Le Cercle des Langues propose également des formations sur-mesure pour les professionnels et entreprises souhaitant former leurs salariés. Ces derniers peuvent bénéficier d’une formation d’anglais professionnel financée à l’aide de leurs CPF ou des OPCOs.

Ruben et François ont jugé essentiel de mettre en lumière les divers enjeux linguistiques auxquels toute entreprise peut être confrontée dans un contexte professionnel, afin de trouver des solutions adaptées pour les aider à surmonter les éventuelles difficultés rencontrées.

En effet, parler l’anglais professionnel est devenu une compétence indispensable pour les entreprises en France. Que ce soit pour développer son activité commerciale à l’étranger, pour faciliter la communication entre équipes multiculturelles, ou accorder un avantage à ses employés, l’accès à l’apprentissage de l’anglais est devenu un réel atout pour une entreprise.

En ayant une compréhension claire des difficultés auxquelles les entreprises peuvent être confrontées en matière de communication en anglais, le Cercle des Langues élabore des programmes de formation d’anglais qui abordent ces enjeux de manière ciblée et adaptée au domaine d’activité de chaque entreprise. Grâce à une formation d’anglais, les entreprises ont à disposition des solutions pratiques et efficaces pour améliorer les compétences linguistiques de leurs salariés et renforcer leur position sur le marché international.

Le Cercle des Langues a déjà aidé plus de 500 entreprises, telles qu’Izipizi, le Palais des Thés et Photomaton, à former leurs salariés en anglais. Ces entreprises ont fait confiance au Cercle des Langues pour fournir des solutions efficaces et adaptées à leurs besoins en matière de formation linguistique.
Quels sont les projets 2023 du Cercle des Langues ?
De nombreux projets sont actuellement en développement au Cercle des Langues. La Banque Publique d’Investissement (BPI) leur a accordé un prêt d’un million d’euros qui sera principalement investi dans le développement de nouveaux outils technologiques pour offrir la meilleure formation possible à leurs élèves. Dans le cadre de ce projet, ils souhaitent notamment ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur plateforme Élèves afin que les apprenants puissent suivre leur parcours de formation plus efficacement et de manière plus intuitive.

Ils ont également pour projet de créer de nouveaux modules d’anglais sur leur plateforme e-learning, qui sera ainsi enrichie de contenus de qualité adaptés à chaque niveau d’anglais, pour permettre à chaque apprenant de progresser à son rythme. L’objectif est de rendre la formation en ligne toujours plus interactive et accessible, tout en proposant une expérience d’apprentissage optimale.

Grâce à ces nouvelles initiatives, François et Ruben espèrent offrir des formations encore plus personnalisées, efficaces et innovantes pour aider leurs élèves à atteindre leurs objectifs linguistiques d’anglais professionnels.

Le Cercle des Langues fait, aujourd’hui, partie des meilleures écoles d’anglais en ligne avec ses formations d’anglais professionnelles et générales. Avec plus de 10 000 élèves accompagnés et une note de 4,9 sur Google, ces dernières sont classées parmi les premières dans le domaine. Le plus : Leurs formations sont accessibles à tous grâce au Compte Professionnel de Formation et la mise en place d’un premier bilan d’anglais gratuit.
Auteur :
Mélanie Aprile

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...