Rendez votre projet séduisant pour trouver un associé

Séduire un associé développeur? Oulà…

Première réflexion…

Ah… Une question bien complexe ! Comment séduire un associé développeur ? Avant tout, revenons ensemble quelques mois, jours, heures, minutes avant que vous vous soyiez posé(e) cette question.

Vous avez un projet entrepreneurial Web/Mobile, mais, et c’est loin d’être un cas particulier, très peu voire aucune compétence technique… Et cerise sur le gâteau, très peu de fonds…

Après avoir sondé une, deux, trois… dix agences pour comparer les devis, contacté des free-lances sur lesquels vous ne savez pas grand chose, vous vous êtes assis. Creusé(e) la tête.

Et puis vous vous êtes fait cette réflexion, qui mérite le détour : « Et si je trouvais un associé développeur pour qu’il s’occupe de toute la partie technique, c’est à dire à la fois la conception, la réalisation, la maintenance, et le futur management de l’équipe de devs? »

Les avantages de s'associer avec un développeur

Les avantages sont multiples:

  • Gain d’argent, car l’associé développeur prendra des parts dans la société en échange de son apport technique.

 

  • Un gain de productivité, en effet pendant qu’il s’occupe de la partie technique, vous pouvez vous concentrer sereinement sur des tâches plus business/marketing/comm.

 

  • Mais aussi un gain de temps, car cette association vous évite de courir du bureau à l’agence, et de l’agence au bureau, ou de passer des heures au téléphone avec un/une freelance qui est sur plusieurs projets et pas directement impliqué(e) dans la stratégie de la société.

C’est une bonne, voire une excellente idée, vous en êtes persuadé(e). Mais il demeure toutefois un problème… Pourquoi un associé développeur vous rejoindrait? En bref, qu’est ce qui va permettre de le séduire.

Après un échange réalisé auprès des développeurs inscrits sur Cofondateur, nous avons fait une sélection de 5 conseils, et voici le premier !

Un projet intéressant, qui tient la route pour l’associé développeur !

Avec la pénurie de développeurs à laquelle nous faisons face, il est essentiel que votre projet sorte du lot. A vous de le rendre attractif, séduisant, vivant.

Vous avez réalisé un BP? Notifiez-le. Vous avez des chiffres? Donnez-les! Vous faites des fautes d’orthographe? Faites relire votre mail ou votre annonce projet, il n’y a rien de moins crédible.

Aussi, soyez lucide, et réaliste, ne dites pas que vous êtes en train de monter le nouveau Google ou Airbnb, quand on sait la difficulté d’intégrer ces marchés.

N’hésitez pas à visiter nos projets en ligne pour vous inspirer de certaines annonces: https://www.cofondateur.fr/projets

 

Parler de votre projet

Par ailleurs, beaucoup de porteurs sont ignorés par les développeurs car ils n’en disent pas assez sur leur projet. Par crainte de se faire piquer l’idée, le concept, ce qui peut être compréhensible. Dites-vous bien qu’il y a un fossé entre ne rien dire et tout dire! Commencez par préciser le secteur d’activité de votre future application mobile, logiciel, marketplace, c’est essentiel pour le développeur qui veut un minimum se projeter dans votre projet.

Donner également l’utilité globale de votre site ou application, ce n’est pas tout dévoiler. On ne vous demande pas de dévoiler votre avantage compétitif, mais de dire à quoi il ou elle va servir.

Ainsi, on passe de « projet d’application mobile », pas vraiment captivant, à « projet d’application mobile dans le secteur du tourisme, visant à faciliter le séjour des voyageurs en leur permettant d’échanger des conseils, bonnes pratiques ». Un peu plus sexy non?

Vous n’avez rien dévoilé de décisif, mais le développeur passe dans le monde de l’imaginaire et peut désormais se projeter dans votre projet.

Vous souhaitez rencontrer votre futur associé ?

Dans la même catégorie

Vous aussi trouvez votre
CTO / Développeur