Trouver un développeur web

Vous venez de lancer votre startup et vous êtes sûr d’être la prochaine licorne de demain ! Mais il vous manque une corde à votre arc : la compétence technique.  Pour lancer votre projet, il vous faut donc un développeur.

Après avoir épluché votre réseau, vous n’en avez toujours pas trouvé et vous ne comprenez pas pourquoi ? Voici nos conseils.

I. La notion de développeur web pour votre startup

Les développeurs web font plus qu’écrire un peu de code. Ils doivent poser des questions, interpréter les réponses et appliquer leurs connaissances pour que quelque chose fonctionne comme ils le souhaitent.

Ce dernier doit traduire votre langue dans la langue d’un ordinateur, comme Python ou HTML. Ne connaissant pas ce corps de métier, vous ne parvenez peut-être pas à comprendre les développeurs web qui se présentent et à les convaincre de travailler avec vous.

Pour savoir comment rendre votre projet attractif aux yeux d’un développeur, essayez d’en savoir plus sur le profil recherché.

II. Expert ou débutant ?

Si vous avez réellement besoin de la compétence technique, vous devez déterminer si vous cherchez la crème de la crème en la matière, ou si un individu lambda qui se débrouille vous suffira.

Pour un développeur web expérimenté, vous devrez être prêt à mettre le prix. Si vous avez proposé un budget sous-évalué pour vos besoins à vos candidats, cela peut expliquer vos difficultés d’embauche.

III. Les bonnes pratiques pour trouver un développeur web

Comme le dit le célèbre chercheur en UX Jared Spool, « si vous aimez votre travail, vous ne travaillerez jamais une heure de votre vie ». Les développeurs aiment ce qu’ils font, et ils veulent être mis au défi. Mais il faut que ce soit un défi qui les passionne. Et c’est pourquoi beaucoup choisissent de travailler en tant qu’indépendants, afin de pouvoir choisir comment ils abordent chaque nouveau projet.

Si vous vous n’y connaissez vraiment pas, faites-en part au développeur web. Il sera faire preuve de pédagogie pour répondre à vos besoins, et vous accompagnez dans la mise en place de votre projet.

De même, valorisez votre entreprise comme « LA » startup qu’il faut rejoindre. Sans être dans l’excès, expliquez votre secteur d’activité et votre team. Le développeur web en freelance sera heureux de rejoindre une équipe, plus qu’une entreprise.

IV. Les conseils pour trouver un développeur web

1 – Utiliser son réseau

Pour trouver votre développeur web, servez-vous de votre réseau et de la confiance que vous lui accordez.  Dans un premier temps, faîtes une recherche sur Linkedin : vous aurez accès à la liste de tous les développeurs de logiciels par exemple, selon votre recherche.

Pensez à bien filtrer votre recherche ! Vous pouvez reproduire ce process sur vos autres réseaux, en publiant une publication publique ou en rentrant directement en contact via la messagerie privée.

2 – Utiliser une plateforme de mise en relation

Vous pouvez trouver plus facilement le développeur web dont vous avez besoin en déposant votre projet sur Cofondateur par exemple. Vous pourrez faire une recherche filtrée parmi les profils disponibles et contacter directement ceux qui vous intéressent.

Vous souhaitez vous associer avec un développeur web ?

Dans la même catégorie

Vous aussi trouvez votre
CTO / Développeur